Du Berger Ancestral

Du Berger Ancestral Berger de Beauce

Berger de Beauce

Le jargon du berger.

Le jargon du berger.

Un petit lexique :



ALLONGER : Etirer le troupeau lors d’un passage étroit. Pour cela le chien reste en position « Stop » à l’arrière du troupeau afin de permettre l’étirement naturel du troupeau tout en assurant la prévention d’éventuels débordements.

 

RECHERCHE : Le chien parcours un large périmètre autour de la zone de pâturage afin de regrouper la troupe et de la ramener au berger

 

RESSERER : Action de regrouper légèrement les animaux isolés vers le reste de la troupe.

 

TRIER : Le chien sépare des animaux en des lots très précis, comme par exemple : séparer les agneaux des brebis, pour séparer les agneaux males et femelles, pour isoler les brebis prétes à l’agnelage.

 

CONTENIR : Le chien montre une certaine présence prés des animaux et les fixant autour du berger afin de permettre à ce dernier de saisir les animaux pour pratiquer des soins ou des contrôles.

 

TRAVAIL EN BERGERIE : le chien se révele très efficace en bergerie, il permet de maintenir les animaux d’un coté afin de faciliter le remplissage des rateliers, des auges… Faciliter aussi le paillage, le nettoyage des litières… Le chien permet aussi de séparer, d’isoler, de trier les animaux, il facilite aussi la sortie et la rentrée en bergerie… Contenir les animaux à l’intérieur de la bergerie quand les claies ou les portes sont ouvertes…  

 

MONTEE EN BETAILLERE : Le chien contient et pousse les animaux sur le pont de la bétaillère afin de les monter rapidement dans le calme et dans le respect de l’animal.

 

CONDUIRE : Action de déplacer les moutons d’un endroit à un autre où le chien assure le contrôle du bon déplacement.

Le jargon du berger.